À l’aide de divers logiciels, il vous est possible de développer votre propre jeu vidéo, que vous ayez une équipe ou que vous soyez seul. Si vous souhaitez débuter dans le domaine de la création de jeu vidéo, voici quelques logiciels qui pourraient vous intéresser.
Des jeux 2D avec GameMaker
Gamemaker est un logiciel disponible sur de nombreuses plateformes. Il permet de créer des jeux pour Android, PlayStation 4, Windows et sur le web avec HTML5. Il utilise son propre langage de programmation, nommé GML, ainsi que le moteur physique Box2D. C’est un outil très complet qui permet de développer facilement des jeux vidéo amateurs. Le célèbre RPG Undertale fait partie des exemples de jeux que vous pouvez créer avec GameMaker.
Des jeux 3D avec Unreal Engine
Unreal Engine est certainement le moteur de jeux le plus populaire de cette dernière décennie. Il a en effet contribué à la réalisation de nombreux jeux triple A tels que Borderlands 2, Injustice 2, Bathman Arkham knight, etc. S’il est aussi apprécié par les grands studios, c’est parce qu’il permet de développer un jeu assez rapidement. Il propose une interface graphique facile à prendre en main qui vous permet de tout faire, qu’il s’agisse d’animation ou de gestion de l’IA. Le logiciel est compatible avec de nombreuses plateformes et il est gratuit pour un usage personnel.
Godot Engine pour la 2D/3D
Si vous hésitez entre la 2D et la 3D, vous n’avez qu’à utiliser Godot Engine. Ce logiciel gratuit permet de créer des jeux 3D ou 2D que vous pouvez exporter sur différentes plateformes. Son interface graphique permet de concevoir facilement un jeu, mais le logiciel dispose aussi de son propre langage de script. Le logiciel est surtout utilisé par les développeurs indépendants, mais il n’est pour l’instant pas aussi connu que les autres solutions telles qu’Unity ou GameMaker. Contrairement à ces derniers, aucun jeu à fort succès n’a encore été développé sur Godot. Néanmoins, le logiciel gagne progressivement en popularité.