La plupart des gens laissent leurs comptes actifs lorsqu’ils ont terminé. Que ce soit avec leurs propres PC ou dans les cybers, les internautes ont tendance de tout quitter froidement. Cependant, cela peut leur causer de sérieux problèmes ultérieurement. Dans cet article, nous allons vous expliquer les bonnes raisons pour lesquelles il faut absolument se déconnecter ou fermer une session.
Le vol de sessions
A l’instant où vous visitez un site Internet, une session a été créée. Lorsque vous accédez à votre compte utilisateur, vous ouvrez une session privilégiée. Cette dernière pourrait vous nuire plus tard si une personne malveillante vient la pirater. Ce type de session lui permettra de voir toutes vos données sauvegardées sur le site, telles que les commandes, les informations personnelles et surtout les factures. Lorsque vous vous déconnectez, une requête sera envoyée au site puis votre session sera détruite. De ce fait, personne ne pourra plus la réactiver. Si vous l’aviez fermée, elle sera toujours active pendant environ une heure sur le site. Ce sera facile pour un hacker de l’ouvrir sur le même site.
Passer après-vous
Que vous êtes au cyber, au bureau ou à la maison, il faut rester vigilant. Il est indispensable de déconnecter tous les comptes que vous avez accédés avec un ordinateur avant de le passer à quelqu’un d’autre. Contrairement au vol de session qui demande un peu de techniques, la personne suivante peut facilement accéder à vos comptes. Elle peut tout faire à votre nom. Elle peut envoyer des messages privés, demander de l’argent, voire installer des logiciels malveillants à tous vos contacts et clients. Avoir l’accès à votre session signifie aussi accéder à toutes vos informations personnelles. Ces risques sont très élevés avec un ordinateur public utilisé dans les cybercafés et au niveau professionnel. Si un de vos collègues souhaiterait se venger de vous pour une raison ou une autre, vous tomberiez facilement dans son panneau. Autant prévenir que guérir !