Un ransomware est un logiciel malveillant qui est capable de bloquer l’accès à vos fichiers sur votre propre ordinateur. Il vous demande ensuite de payer une rançon pour accéder à nouveau à ceux-ci. Cela peut être gênant si on ne se prémunit pas de manière efficace.
Fonctionnement du ransomware
Il y a différents types de ransomware. Les plus inoffensifs sont les scarewares. Ces logiciels se font passer pour des instances légales et ouvrent des fenêtres d’alerte sur l’ordinateur infecté. L’utilisateur voit alors un message lui disant qu’un malware est présent sur son ordinateur et qu’il peut s’en débarrasser en payant une certaine somme. En général, ces logiciels tentent juste de faire peur aux usagers en vue de les amener à payer la rançon.
Il y a ensuite les verrouilleurs d’écran qui présentent une menace un peu plus sérieuse. Ils peuvent bloquer votre écran en affichant une page qui est semblable à la page d’une autorité gouvernementale comme le FBI. Ils vous informent qu’une activité illégale a été détectée sur l’ordinateur et que l’utilisateur doit payer une amende.
En dernier lieu, et les plus dangereux sont les ransomwares ou rançongiciels. Ceux-ci sont capables de crypter les données sur votre ordinateur. Une fois toutes vos données chiffrées, le pirate vous demande de payer une rançon si vous souhaitez qu’il déchiffre vos informations. Étant donné que le type de cryptage utilisé peut évoluer, il est difficile de récupérer ses données sans payer la rançon.
Comment les ransomwares infectent-ils votre ordinateur ?
Pour se protéger contre les ransomwares, la meilleure solution est de les empêcher d’infecter votre ordinateur. En général, les pirates utilisent des méthodes d’ingénierie sociale afin de vous inciter à installer vous-même le logiciel malveillant. Parmi les méthodes courantes, il y a l’envoi de mails infectés. Ces derniers contiennent des fichiers joints qui peuvent être des fichiers texte, audio ou vidéo. Lorsque l’utilisateur clique dessus pour les ouvrir, il démarre sans le savoir l’installation du ransomware.
La deuxième méthode, plus courante, est le malvertising ou l’utilisation de publicités malveillantes. Ces dernières peuvent être présentes même sur des sites légaux. En cliquant sur l’une d’elles, le client est redirigé vers une page contenant un script permettant d’installer discrètement le malware sur son ordinateur. Parfois, l’usager peut être redirigé vers les serveurs contenant ces scripts malveillants sans avoir cliqué sur un lien. Ce type de méthode permet d’installer différents types de malwares y compris le ransomware.
Se protéger avec la Bitdefender BOX
Face aux menaces des ransomwares, il est impératif de s’équiper d’un dispositif de sécurisation avancé pour protéger son matériel informatique. Parmi les solutions les plus fiables, on peut citer la Bitdefender BOX. C’est un appareil qui est reconnu comme étant innovant dans le domaine de la sécurité informatique. Il peut protéger le réseau local d’une maison ainsi les objets connectés (ordinateur, smartphone, TV connectée, etc.). Il effectue une analyse minutieuse qui lui permet de détecter les failles de sécurité sur le réseau. Grâce à sa fonction VPN intégrée, il a la capacité de sécuriser votre trafic Internet et empêcher ainsi les pirates de récupérer vos données personnelles. Par ailleurs, si l’un de vos appareils se trouve infecté, l’antivirus Bitdefender Total Security prendra le relais pour éradiquer la menace rapidement.