L’univers du référencement naturel repose essentiellement sur les algorithmes de Google. Pour les éditeurs de sites, l’exercice consiste à convenir aux exigences de ces programmes informatiques chargés de trier des millions de contenus. Retrouvons trois des principaux robots utilisés par le moteur de recherche afin de mieux référencer.
Google Panda, le doyen des algorithmes
Faisant déjà office de vétéran, Google Panda est un programme informatique lancé en 2011. Cet algorithme a pour mission d’écarter les contenus de mauvaise qualité ou avec une moindre valeur ajoutée. Parfois illustré par un personnage de film d’animation « Kung Fu Panda », cet outil de tri s’avère particulièrement intransigeant envers les articles copiés collés. Il a également pour mission d’écarter les sites dont l’existence se limite à la publicité. La dernière mise à jour de cet ours noir et blanc digital date de 2015.
L’algorithme Pingouin ou Pingouin
Le Pingouin reprend les mêmes couleurs que l’ours guerrier : le noir et blanc. Cependant, cet algorithme s’attaquera à d’autres ennemis. Le programme veille à ce que les sites suroptimisés n’apparaissent pas dans les premières pages de résultat. Les adresses avec des liens entrants ou sortants clignotants comme un sapin de Noël seront repoussées par ce robot du nom d’oiseau aquatique. Les éditeurs qui font le malin en proposant le même contenu sur différentes URL seront aussi épinglés.
Le Colibri de la firme de Mountain View
La firme de Mountain View sort régulièrement des algorithmes de plus en plus performants dans l’optique d’assurer une expérience utilisateur optimale. Après avoir écarté les sites criblés de mots clés et de liens, l’équipe de Larry Page s’adapte aux recherches plus complexes. Le moteur de recherche s’occupe de requêtes composées de plusieurs mots clés à partir de 2013. Avec Google Colibri, il sera possible d’analyser en profondeur les expressions. Les sites utilisant des termes trop forcés dans un but de référencement sont « Out ».