En savoir davantage sur le piratage informatique
Des histoires sur le piratage informatique, des coupables et des victimes, on en a tous entendu parler. Peut-être même qu’on en a été victime un jour, et c’est un incident qu’on a du mal à oublier car les conséquences sont souvent considérables. Qu’y a-t-il donc à savoir de plus sur le piratage informatique ? Et surtout, que peut-on faire sur le plan pratique pour se prémunir contre ce fléau ? Car il faut reconnaître qu’il prend de l’ampleur alors même que les autorités multiplient les mesures pour protéger les citoyens et que les entreprises s’entourent de système de défense de haut niveau.
Le piratage informatique par clé USB
On peut être victime d’un piratage informatique par un procédé toute bête, via une clé USB. Il arrive, et il est arrivé, que quelqu’un laisse intentionnellement une clé USB dans un endroit quelconque dans l’espoir qu’une personne va s’en servir et dès que cette personne introduit la clé dans son ordinateur personnel, il est facile pour le pirate d’avoir accès au compte de la victime, de connaître son identité – personnelle, bancaire ou autre – et de l’usurper. Car l’un des buts premiers du piratage informatique, c’est de voler l’identité d’une personne afin de lui voler ses biens.
Le wifi, un des outils du piratage informatique
Le wifi, dans un lieu public, est une porte ouverte au piratage informatique, car autant quelqu’un peut avoir libre accès à internet via ce moyen, autant un pirate peut pénétrer plus facilement dans un compte privé. À partir du moment où un individu compose son mot de passe, se connecte avec sa banque ou accède à son compte bancaire, un pirate a toute latitude pour copier et s’approprier son identité. Le piratage informatique est un danger réel que tous doivent connaître parfaitement pour se protéger efficacement.